Vicky Boisseneault

Bonjour à tous les patineurs, à leurs parents aux entraîneurs ainsi qu’aux amis du patin!

Je m’appelle Vicky Boissonneault et je suis heureuse de vous faire part de mon expérience dans le patinage artistique ainsi que de ma philosophie en tant qu’entraîneuse professionnelle membre à jour de Patinage Canada.

Tout d’abord, je suis certifiée niveau 2 du PNCE. J’ai également ma formation de Patinage Plus en plus de participer chaque année à au moins un séminaire technique et à quelques réunions d’information régionales ou provinciales.

Concernant ma philosophie d’entraîneuse, voici ce qui me motive à enseigner le patinage artistique : mon but est de pousser chaque patineur le plus loin possible par rapport à ses capacités. Je respecte le choix des patineurs et des parents quant aux décisions prises par ces derniers. Que ce soit un patineur de compétition ou un patineur de loisir, je les pousserai autant l’un que l’autre à se donner à fond et à apprendre la rigueur qui vient avec la pratique d’un sport comme le patinage artistique. De plus, j’insiste beaucoup sur la base du patinage lors des débuts du patineur. «La maison risque de tenir plus longtemps si les fondations sont solides!» Il est important selon moi de bien savoir «patiner» pour pouvoir exécuter des prouesses plus tard et que ces prouesses soient belles à voir! J’essaie de voir à la finition des mouvements même lorsqu’ils sont jeunes. Voilà donc à quoi ressemble ma philosophie d’entraîneuse.

J’entraîne à temps partiel au club des Anneaux bleus de La Baie depuis 2005. Il est important de noter que je fais partie de l’équipe d’entraîneurs dont Martine Desbiens est la responsable. Nous enseignons le style libre, les « skills » et les danses, car nous croyons que ça aide les jeunes à être des patineurs plus complets.

Côté patineuse, j’ai patiné de l’âge de 5 à 23 ans et j’ai participé à plusieurs compétitions de niveau régional, provincial, national et même une fois international, en Corée du Sud. Les compétitions auxquelles j’ai participé m’ont apporté une sorte d’expérience qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. J’essaie le plus possible de transmettre aux patineurs du club et de la région ce cadeau qui m’a été offert par la vie.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous voir vous ou vos proches patiner sur une patinoire de chez nous!